Le Patrimoine du Couserans | Actualités
921
page,page-id-921,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Actualités

Au Château de Seix

Le Château est ouvert de 14h30 à 18h le samedi et le dimanche, et du mercredi au dimanche aux mêmes horaires pendant les vacances, du 22 décembre au 6 janvier.

 

1 cote gauche Pierre Fauret MoutonLe legs de la Collection Intervalle

Créée en 1992, l’association Intervalle a œuvré pendant plus de quinze ans à la diffusion de l’art contemporain en Couserans et en Ariège. Elle a présenté près d’une centaine d’artistes, d’abord rue des Nobles, puis dans les caves donnant sur la terrasse du Palais des Evêques : Jean-Pierre Pincemin, Roberto Matta, Javier Garcera, Ernest Pignon-Ernest ont notamment été accueillis à Saint-Lizier. Elle a mené de nombreuses actions auprès des publics, particulièrement des scolaires en partenariat avec l’Éducation Nationale, et a rencontré le succès, passant de 1600 visiteurs pour la première exposition à plus de 10 000 au tournant des années 2000.

La convention de mise à disposition des espaces où elle exposait au Palais des Evêques a pris fin en 2006. Dès lors, Intervalle est parvenue à maintenir une activité « hors les murs » durant deux ans, en organisant des expositions en extérieur. Cependant, de telles conditions ont rendu beaucoup plus complexe l’organisation d’activités, notamment en termes de volume de travail, que les bénévoles ne pouvaient plus assumer. L’assemblée générale tenue le 7 juillet 2017 a fait le constat d’un arrêt effectif des activités depuis plus de huit ans et a souhaité à l’unanimité dissoudre l’association. Elle a procédé à la liquidation de ses biens en faisant en sorte que puisse perdurer l’œuvre engagée pendant tant d’années pour que vive et s’épanouisse l’art contemporain en Ariège : ainsi, les œuvres offertes par les artistes ont-elles été données à la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, avec le souhait que la mise en valeur des œuvres et la promotion des artistes concernés soient perpétuées. Ces créations sur support différent (peinture, sculpture, vidéo…) ont été inventoriées et sont présentées au public à l’occasion d’une exposition dédiée jusqu’au 11 mars 2019 au Château de Seix.

 

tumblr_osmhyobDat1sddpsvo1_1280

Apprivoiser la montagne

Du 17e siècle à nos jours, « Apprivoiser la montagne » ambitionne de retracer une histoire de la connaissance de l’espace montagnard couserannais, dans le contexte du massif pyrénéen. Certes, ces lieux sont peuplés depuis fort longtemps et sillonnés par les bergers, les colporteurs et les contrebandiers… mais depuis quand sont-ils devenus objets d’études, d’inventaires, de relevés : un territoire qui au-delà de l’espace vécu, existe aussi sur le papier, dont la connaissance peut être diffusée, débattue, exploitée ?

L’exposition s’attache à retracer cette « découverte du Couserans » à travers les premiers récits de « voyage aux Pyrénées », les projets de cartographie, les explorations et les conquêtes des sommets, les aménagements liés à l’essor industriel du territoire, les travaux des pionniers de la recherche scientifique, géographes, géologues, historiens, ethnologues…, les excursions photographiques, mais aussi les appropriations littéraires et artistiques de cet univers, du Traité des Pyrénées (1659) jusqu’à l’orée du XXe siècle.

Elle s’enrichit d’un programme de lectures, de projections et de rencontres d’auteurs dans les médiathèques du Réseau de Lecture intercommunal.