Le Patrimoine du Couserans | La Boutique des Colporteurs
42
page,page-id-42,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

 La Boutique des Colporteurs

 

bouton boutique maison souquet bouton boutique musée bouton boutique asso bouton boutique boutique bouton boutique infos

Boutique des Colporteurs de Soueix-Roaglle intérieur

Venez découvrir l’ambiance d’une vraie boutique de la fin du XIXe siècle !
Dans le village de Soueix-Rogalle, la Maison Souquet abrite une ancienne boutique à vocation multiple : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété, qui servait également de lieu d’approvisionnement pour les colporteurs.
Les colporteurs étaient grandement attendus dans les villages : ils apportaient nouvelles du monde et nouveautés, la mode, la modernité… Leur venue était chaque fois un petit événement !
Après des mois d’inventaire et de travaux, la Boutique des Colporteurs
ouvre enfin ses portes !
Il y a dix ans, les héritiers de la Maison Souquet décident d’en faire don à la Commune de Soueix-Rogalle. La boutique et les pièces adjacentes au rez‐de‐chaussée ont été préservées pour y créer un espace dédié à l’histoire de
du lieu et des colporteurs.
La Boutique des Colporteurs de Soueix a conservé le mobilier et l’organisation qu’elle avait au début du XXe siècle, ainsi qu’une grande quantité d’objets proposés à la vente de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1950, et des archives très importantes relatant les transactions qui y étaient réalisées.

Le saviez‐vous ?
Les colporteurs n’étaient pas tous des hommes ! L’expérience des chemins, des péripéties et d’un certain danger n’empêche pas la présence de femmes dans ce métier, comme Élisabeth Laffitte, née Soulé en 1875.