Le Patrimoine du Couserans | La Maison Souquet
132
page-template-default,page,page-id-132,ajax_fade,page_not_loaded,

 La Maison Souquet

 

bouton boutique musée bouton boutique asso bouton boutique boutique bouton boutique infos

 

La Maison Souquet abrite une ancienne boutique à vocation multiple. Chose remarquable, cette boutique a conservé le mobilier et l’organisation qu’elle avait au début du XXe siècle, ainsi que les collections d’objets proposés à la vente, et des archives très importantes relatant les transactions qui y étaient réalisées.

Elle est intégrée  à un édifice constitué de trois corps de logis qui s’organisent autour d’une cour intérieure pavée de galets, à l’arrière de laquelle se trouve une étable. Le premier corps de bâtiment, de forme rectangulaire, est composé d’un sous-sol, de deux étages d’habitation et d’un niveau de comble à surcroît. Au-dessus de la porte d’entrée, les initiales SPLB et la date 1822 sont sculptées sur le linteau. Le deuxième corps de logis est constitué d’un sous-sol, de la boutique au rez-de-chaussée, d’un étage d’habitation et d’un étage de comble où se trouvent les archives de la boutique. Enfin, le troisième corps de logis est constitué d’un porche qui permettait l’accès à la cour intérieure depuis la rue principale, ainsi que d’un étage d’habitation pourvu d’un grand balcon en bois côté cour.

 

Depuis 2010, un architecte du patrimoine a été recruté et d’importants travaux ont été engagés pour consolider ces bâtiments et y créer cinq logements dans les niveaux supérieurs. La boutique et les pièces adjacentes au rez-de-chaussée ont été préservées pour y créer un espace muséal dédié à l’histoire de la boutique et des colporteurs. Les visiteurs ont également accès à la cour intérieure et au jardin. Un petit espace de restauration-salon de thé-épicerie fine (autour de l’ancien four à pain réhabilité) ouvre également sur cette cour.