Le Patrimoine du Couserans | La Route Dieuzaide
3820
page,page-id-3820,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

La Route Dieuzaide

MassatLe photographe Jean Dieuzaide avait réalisé à l’orée des années 1950 des prises de vue de divers lieux du Couserans. Outre leur grand intérêt du point de vue artistique, ces images constituent aussi un témoignage patrimonial précieux sur un mode de vie et un environnement qui ont bien changé depuis. Le regard du photographe caresse un pays baigné de soleil, des champs, des montagnes, des travailleurs de la terre, un petit pays rude et aimé de ses habitants, intime et grandiose, sauvage et cultivé tout à la fois. Aujourd’hui la création d’une Route Dieuzaide vous invite à le parcourir : comme la photographe contemporaine Patricia Lefebvre, prenez le temps de suivre les chemins du piémont et de la montagne, perdez-vous dans les photographies de Jean Dieuzaide, ouvrez les yeux sur ces paysages qu’il a immortalisés et décelez leur évolution : à travers la célébration d’une œuvre, nous vous invitons à renouer le fil d’une histoire, celle du Pays Couserans.

La « Route Dieuzaide » est un parcours photographique permanent en extérieur, constitué de panneaux reproduisant en grand format chacune des photographies couserannaises du  grand photographe, implantés sur les lieux où elles ont été prises.

 

DSC_086300000044WLa Route Dieuzaide est un projet conçu par l’Association Jaipat et réalisé par les Communautés de Communes du Canton d’Oust, du Canton de Massat, du Séronais, du Castillonnais et de l’Agglomération de Saint-Girons, avec le soutien du programme Leader, du Conseil général de l’Ariège, de la DATAR Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées.

 

Pour découvrir la Route Dieuzaide: