Le Patrimoine du Couserans | Le Centre d’Interprétation
130
page,page-id-130,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Le Centre d’interprétation

 

bouton chateau chateau bouton chateau expo bouton chateau boutique bouton chateau infos pratiques

 

 

Maquette Château de Seix photo Michel Burley

Une porte ouverte sur la montagne

Dans un site historique, grâce à des animations ludiques et étonnantes, vous effectuerez  un voyage dans le temps, de l’âge de glace jusqu’à nos jours, et partirez à la découverte des vallées couserannaises et de leurs habitants. Grâce à la maquette multimédia, vous assisterez à la formation des Pyrénées, vous comprendrez les enjeux de l’évolution des paysages de montagne, et visiterez les sites emblématiques du patrimoine couserannais au moyen d’un hélicoptère virtuel. De salle en salle, vous partirez à la rencontre des colporteurs, des montreurs d’ours et des bergers sans frontière, dans ce petit pays qui a toujours été une terre d’échanges et de partages.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe centre d’interprétation du patrimoine

Le but de ce lieu est de vous offrir des animations qui vous permettront de connaître sous ses diverses facettes un monde, celui de la vie dans les vallées des Pyrénées centrales. Il s’agit de stimuler votre regard, de piquer votre curiosité, pour vous inviter à partir à la découverte de la montagne couserannaise dans toute sa richesse. Par le biais de créations ludiques et étonnantes en constante évolution, vous devenez acteur de votre visite, et trouvez vous-même les clés de compréhension de la vie passée et actuelle dans la vallée… avant de, pourquoi pas, aller en rechercher les témoignages sur le terrain, parmi les villages et les sentiers du Couserans !

 

Projection Château photo Serge Lamazère

La visite du centre d’interprétation s’effectue selon un parcours scénographique étendu sur trois étages du château. Une pièce après l’autre, une mise en scène étonnante et élégante vous accompagne dans votre cheminement. A partir d’une salle introductive évoquant, sur la maquette animée du Couserans, l’histoire et l’évolution du pays, s’organisent des espaces traitant de sujets spécifiques. L’importance des relations transfrontalières ; l’organisation et l’évolution de la société montagnarde ; l’impact de la diversité géologique du pays sur la variété de son patrimoine ; les enjeux de la vie d’une vallée de montagne aujourd’hui…