Le Patrimoine du Couserans | Le Château
129
page,page-id-129,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Le Château

 

bouton chateau centre interprétation bouton chateau expo bouton chateau boutique bouton chateau infos pratiques

 

Le château

Blason Château de SeixLe château de Seix, avec ses deux tours, son échauguette et son mur d’enceinte, est un des éléments remarquables du patrimoine du Couserans. Surplombant les toits de ce village de montagne, il rappelle indirectement que ce site de la haute vallée du Salat occupait jusqu’à une époque récente un emplacement stratégique sur la route de trois cols transpyrénéens majeurs, voies de circulation des hommes et des marchandises.

En effet, il a peut être été édifié sur les vestiges d’une ancienne fortification médiévale, élément d’un réseau défensif entourant le village. Mais plus que d’un rôle militaire, le château de Seix témoigne surtout de la vie civile des hommes du Haut-Salat. Il porte la trace de plus de cinq siècles d’occupation et de remaniements.

Le château a été racheté en 1994 par la Communauté de communes du canton d’Oust. Cette même année, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Patiemment et délicatement restauré, en respectant l’architecture et le décor des siècles passés, il abrite depuis août 2005 le centre d’interprétation du patrimoine des vallées du Couserans. Il propose au visiteur des expositions interactives, une maquette multimédia, des projections, des jeux de lumière…