Le Patrimoine du Couserans | L’Exposition des Montreurs d’Ours
45
page,page-id-45,page-parent,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Les Montreurs d’Ours

 

bouton ours expos bouton ours asso bouton ours infos pratiques

 

Montreurs d'ours d'Ercé

Les Montreurs d’ours et « les Américains » des vallées de l’Alet et du Garbet

Exposition permanente situé dans l’ancienne école du hameau de La Rivière d’Ercé, entre les villages d’Oust et Ercé

 

 

 

Exposition des montreurs d'ours Ercé été 2013 - P. Chaboussou 4+Un métier spécifique au Couserans : l’orsailher. Les villageois des vallées du Garbet et de l’Alet capturaient des oursons en montagne pour les dresser. Les hommes quittaient leurs villages pour partir sur les routes, jusqu’en Amérique, et devenir montreurs d’ours pour gagner leur vie.
C’est dans le village d’Ercé, à la fin du XIXe siècle, que l’on compte le plus de montreurs d’ours. L’activité a ensuite disparu dans les années 1910. Le flot des Ercéens partis conquérir le Nouveau Monde ne s’est pas tari pour autant…
L’image du montreur d’ours est surprenante et exceptionnelle. Les portraits de cette exposition permanente présentent des hommes courageux qui, malgré  es difficultés de leur époque, ont parcouru, avec leur ours, une grande partie du monde.
L’exposition des Montreurs d’Ours à Ercé présente l’histoire de cette épopée, à travers documents et objets.
L’exposition, présentée à Ercé depuis plus de 15 ans, vient d’être intégralement réhabilitée et remaniée avec une nouvelle scénographie, qui fait la part belle à l’humain, aux images et aux documents d’archives.

Le saviez‐vous ?
Amérique, Angleterre, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande… Les montreurs d’ours ont voyagé aux quatre coins du monde !