Le Patrimoine du Couserans | Visites d’églises
999
page,page-id-999,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,

Visites d’églises

Parcourir les villages du Couserans, visiter la multitude d’églises, chapelles, oratoires qui émaillent ce pays de montagne, c’est dérouler le fil d’une histoire très longue… Ici le tissu des faits historiques et des légendes  (elles aussi peuvent révéler bien des choses sur le passé d’une contrée) ne s’est pas complètement effiloché.

Un tissu dont la chaîne, que l’on aimerait croire pérenne, éternelle, serait composée du temps long du pastoralisme, de l’agriculture de piémont ou de montagne, de l’exploitation patiente et judicieuse des ressources naturelles, eau, bois, roche, minerais… mais aussi de ces croyances et de ces fêtes, de la musique, des chants et des danses, des contes parfois terrifiants chuchotés au coin du feu, d’une gastronomie roborative, bref de ce qui fait le sel des soirées couserannaises.

Et la trame, de ces mille évènements, grands ou petits, qui enrichissent la saveur et la couleur d’une histoire, et participent de la construction d’une identité, d’un territoire.

Dans chacun des villages, des associations font vivre et transmettent ce patrimoine. Des collectivités se mobilisent pour le préserver et le valoriser. L’Office de Tourisme organise des visites commentées…

Vous trouverez ci-dessous des outils pour partir vous-mêmes à la découverte de nos églises et de nos villages. Mais n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme du Couserans pour réserver une visite commentée, ou nos dynamiques associations locales pour en savoir plus sur notre patrimoine…

 

Le Couserans peut s’enorgueillir de compter plusieurs exemples remarquables d’édifices témoins de l’art roman pyrénéen : pas moins de 24 églises et chapelles figurent sur l’itinéraire transfrontalier des Chemins Pyrénéens de l’Art roman, et d’autres encore possèdent des éléments architecturaux romans en remploi… à rechercher comme autant d’indices de la floraison artistique romane qu’a connu notre région aux XIe et XIIe siècles.

La plupart des églises du territoire présentent d’intéressants retables baroques, donc beaucoup sont protégés au titre des Monuments Historiques.

Plus récemment, autour de l’an 2000, un programme de rénovation et de décoration a conduit le peintre Jean-Bernard Lalanne à restaurer et orner plusieurs églises du Haut-Couserans —Saint-Lizier et Trein d’Ustou, Rogalle, Salau, chapelle de Faup—au cours d’une période d’une dizaine d’années.

 


Eglise Notre-Dame de Vic d’Oust

vic-oust_eglise_couverture web

Télécharger le dépliant de visite en français, anglais et espagnol

Découvrez la page consacrée à l’église romane de Vic d’Oust

Pour en savoir plus sur l’église et le village de Vic: le blog de la Fondation Vic-en-Couserans


Eglise Saint-Vincent d’Aulus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Télécharger le dépliant de découverte des peintures qui ornent l’église

 

 

 



Eglise Notre-Dame de l’Assomption et Chapelle Saint-Pierre d’Ercé

Chapelle st pierre d'Ercé détail du portail. Photo Syndicat mixte du Pays Couserans. compressée

Télécharger le dépliant de visite en français, anglais et espagnol

 

 

 


Eglise Notre-Dame de Salau

Notre-Dame de Salau photo J. Estrade couverture proposition 2

Télécharger le dépliant de visite en français, anglais et espagnol

 

 

 


 

Les documents ci-dessus sont proposées librement au téléchargement. Pour autant, ils ne sont pas libres de droit et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle: leur reproduction, totale ou partielle, est soumise à autorisation.

© Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.